Je suis
pianiste de formation, diplômé du
Conservatoire Supérieur de Genève, où j'ai
suivi un cursus complet de cours théoriques
tels que contrepoint, harmonie et histoire
de la musique. En 1994, mon diplôme obtenu, guère
attiré par l'enseignement, je décidai de
travailler sur la facture de flûtes à bec
sous l'oeil avisé de mon père. Ma formation
de musicien professionnel m'a permis
d'apprendre l'instrument avec une
relative aisance.
Parce que la qualité est aussi
une question de moyens, j'ai dès le début fait le choix d'investir
dans du matériel de précision, dans le but d'obtenir des résultats
reproductibles à tout moment. Souvent coûteux, parfois difficile à
maîtriser et complexe à utiliser, ce matériel permet en contrepartie
une fabrication d'une grande précision et
une finition de très haut niveau. Je
tente de mêler le meilleur de deux mondes,
technologie et savoir-faire traditionnel,
pour satisfaire les exigences les plus
élevées en termes de qualité.
En 2000,
je commençai à travailler sur une flûte
traversière en bois de Grenadille système
Boehm. Un monstre de la lutherie dont la
fabrication pose d'innombrables problèmes
techniques. Mon intérêt pour l'ingénierie en
général m'a permis d'acquérir les notions
nécessaires à la fabrication de cet
instrument diabolique. Parti avec 50 à 100
ans de retard sur mes confrères Japonais ou
Américains, j'en profitai pour
apporter quelques innovations à l'instrument comme le montage de la
mécanique sur roulements à billes ou la
fabrication du patin en une seule pièce.
Cette
opiniâtreté m'a valu comme récompense un
prix du ministère, le
prix de la Facture Instrumentale 2006.
Après
avoir bu le champagne avec le Ministre, je
suis redescendu sur Terre, et je
vous propose désormais plusieurs modèles de
flûtes à bec Baroques, de la soprano à 415 Hz
jusqu’à la flûte de Voix. Ces flûtes peuvent
être livrées au diapason originel (entre
392Hz et 412 Hz suivant les modèles). Les
flûtes prébaroques sont représentées par les Ganassi en Sol, soprano Van Eyck,
et les flûtes Rafi.
J’ai cherché à retrouver la sonorité
des instruments originaux en respectant la
couleur sonore suggérée par la forme de la
perce.
Mes
instruments sont disponibles en Buis,
Érable,
ou Grenadille. Le Buis est un bois quelque
peu capricieux qui
demande un processus assez strict pour être
stabilisé. Sa couleur sonore particulière
fait de lui la coqueluche des flûtistes. Le
Grenadille, appelé aussi Ébène du
Mozambique, est un bois naturellement très stable de la
famille des Dalbergia, haut de gamme parmi
les bois tropicaux. Contrairement à l'Ébène
Noir d'Afrique, il est très résistant aux
fentes. L'Érable est un bois étonnant par le
rapport entre sa légèreté exceptionnelle et
la sonorité moelleuse et puissante qu'il
permet d'obtenir. En outre les flûtes en
Érable sont très résistantes aux problèmes
de condensation.
Je
veux
m'adresser également aux flûtistes possédant des
flûtes à bec Bernolin, que je revois fort peu en
vérité. Mes flûtes sont elles stables au
point de ne jamais avoir à être révisées ou
simplement nettoyées ? N'hésitez pas à me
les retourner pour une
petite révision, vous n'aurez pas à le
regretter.
Sauf exception, je ne
souhaite pas livrer d'instrument avec corps de rechange à plusieurs
diapasons qui obligent toujours à un compromis. Si le résultat peut
être parfois satisfaisant, il n'est jamais vraiment enthousiasmant.
Enfin, j'ai le plus grand
respect pour les flûtistes qui me font vivre, et pour
l'investissement parfois important que peut représenter l'achat d'un
instrument. C'est notamment pourquoi je garantis mes flûtes à bec
deux ans, y compris contre les fentes qui sont des incidents très
rares, et qui sont à mon sens de la responsabilité du facteur.
Et c'est aussi pourquoi je ne saurais livrer un instrument qui ne
séduise le musicien que je suis.
J'ai
souhaité à travers ce site vous présenter
mon travail et ma conception de la lutherie.
J'ai la conviction qu'un instrument
exceptionnel ne peut être né du hasard,
c'est pourquoi la rigueur sera toujours le
fil conducteur de ma facture. Rapidité des
attaques dans l'aigu, puissance dans le
grave, justesse, couleur sonore raffinée,
sont des paramètres désormais
incontournables pour prétendre à un noble
instrument. Mais plus encore c'est sa
personnalité et la richesse de ses
possibilités d'expression musicale qui en
fera votre instrument.
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